|
|||||
Méténier,
Oscar ------Oscar
Méténier naît le 17 janvier 1859 dans le Cher, à
Sancoins. Après des études chez les Jésuites et un
engagement précoce dans l'armée, il sacrifie à la
tradition familiale en entrant à vingt-quatre ans dans la police.
Monsieur Méténier père le prend dans ses bureaux,
au commissariat du quartier Saint-Jacques à Paris. " Chien
de commissaire ", Oscar assiste les condamnés au cours des
exécutions capitales. Le projet littéraire
de Méténier s'inscrit dans la pulsion naturaliste. C'est
également un projet politique. Au hasard de ses différentes
affectations, du quartier des Champs-Elysées à celui de
la Roquette, il a pu comparer la moralité du beau monde et celle
des gens du peuple : " " Pas vu, pas pris ! " dit le peuple
quand il commet un méfait. " Pas vu, pas coupable ! "
répondent le banquier qui dépose son bilan en garant son
actif et la femme qui trompe son mari. " Soulignant " leur supériorité
sur leurs semblables des hautes classes ", Méténier
affiche sa prédilection pour les voyous chez qui on trouve "
à un degré qu'on ne saurait imaginer, le courage indomptable
poussé jusqu'à la férocité, le point d'honneur,
le respect de la foi jurée, l'amitié dévouée
jusqu'à la mort, la mémoire des bienfaits, la reconnaissance.
" " Puis ce
fut le dénouement, lugubre, attristant et malpropre, l'infortuné
mourant du mal qui emporta Maupassant, Baudelaire
"(Laurent
Tailhade). Sa production littéraire demeure néanmoins
importante, tant du point de vue dramatique qu'en matière romanesque.
Il publie entre autres L'amour qui tue (1898), Reines
de cur, moeurs d'Outre-Rhin, Berlingot-la-vache
(1905), Nina Sartorelle : murs
parisiennes (1907)
En 1908, il donne son dernier roman :
Les Baronnes de Roche-Noire. Il écrit toujours
pour le théâtre. En 1901, Son Poteau est
joué au Théâtre du Grand-Guignol, l'année suivante
Boule de Suif d'après Guy
de Maupassant au Théâtre Antoine, Casque
d'Or au Théâtre de la Bodinière. Puis viennent
Madame ma sur, La Moukère
Sa dernière pièce, Royal-Cambouis, est donnée
à La Scala en 1910.
1) Oscar Méténier,
Les Voyous au théâtre, Henry Kistemaeckers, Bruxelles, 1891. © Catherine
Faivre-Zellner Bibliographie : -Paul Ginisty, Souvenirs de journalisme et de théâtre, Les Editions de France, Paris, 1930. -E.et J. de Goncourt, Journal, Mémoires de la vie littéraire, Laffont, Paris, 1989. -Agnès Pierron, Le Théâtre du Grand-Guignol, théâtre des peurs de la Belle Epoque, Laffont, Paris, 1995. -Laurent Tailhade, Petits Mémoires de la vie, G.Crès et cie, Paris, 1921. -Dictionnaire national des contemporains, sous la direction de C.E.Curinier, Office général d'édition, de librairie et d'imprimerie, Paris, 1899-1919 uvres d'Oscar Méténier : La Chair,
Bruxelles, H. Kistemaekers, 1885, In-16, 308 p. La Chair,
Paris, C. Marpon et E. Flammarion, 1885, In-16, 252 p. Petit
Bottin des lettres et des arts,
Paris, E. Giraud, 1886, 181 p., par Paul Adam, La Grâce
, Paris, E. Giraud et Cie, 1886, In-16, 295 p. En famille,
comédie en 1 acte, en prose... créée à Paris,
Théâtre libre, le 30 mai 1887. La Puissance
des ténèbres de Léon Tolstoï,
drame en 5 actes et 6 tableaux, traduit du russe par Isaac Pavlovsky et
Oscar Méténier, créé à Paris, Théâtre
libre, le 10 février 1888, Paris, Tresse et Stock, 1888, In-18,
152 p. Outre-Rhin,
Paris, A. Savine, 1888, 336 p., in-18 Madame
Berwick, Paris,
P. H. Sénez, 1888, 132 p., in-16 L'Orage,
d'Aleksandr Nikolaevitch Ostrovski,
drame en 5 actes et 6 tableaux, traduit du russe, par Isaac Pavlovsky
et Oscar Méténier, créé à Paris, théâtre
Beaumarchais, le 1er mars 1889, Paris : Tresse et Stock, 1889, In-18,
118 p. La Casserole,
drame en 1 acte, en prose... créée à Paris, Théâtre
libre, le 31 mai 1889, Paris, Tresse et Stock, 1889, In-18, 36 p. Madame
la Boule, Paris,
G. Charpentier, 1890, 463 p., in-12 L'Infamie
- Le Mari de Berthe,
Paris, E. Kolb, DL 1890, 338 p., in-18 La Lutte
pour l'amour,
études d'argot, Paris, Charpentier, 1891, In-12, 296 p. Zézette,
moeurs foraines, Paris, Charpentier, 1891, 369 p., in-12 Le Gorille,
roman parisien, Loin des yeux, loin du coeur, Paris, V. Havard, 1891,282
p.; in-18. Cote Gallica : NUMM- 69131 Outre-Rhin,
2e édition, Paris, E. Dentu, 1892, In-16, 254 p. La Bonne
à tout faire,
comédie en 4 actes, en prose d' Oscar Méténier et
Dubut de Laforest, créée à Paris, Théâtre
des Variétés le 20 février 1892., Paris : E. Dentu,
1892.-203 p. ; in-18°. Cote BnF : 8- YTH- 25752 , Paris : G. Charpentier
et E. Fasquelle, 1892, In-12, 310 p. Les Cabots,
Paris : Charpentier, 1892, 310-8 p. ; in-12 La Confrontation,
scène dramatique, créée à Paris, Scala, le
21 décembre 1891, par Jules Mévisto, Tresse et Stock, 1892,
In-16, 15 p. Rabelais,
pièce en 4 actes et 5 tableaux, de Jean-Louis Dubut de Laforest
et Oscar Méténier, Charles
Demailly, pièce en 5 actes de Paul Alexis et Oscar Méténier,
d'après Jules et Edmond de Goncourt ; créée à
Paris, Théâtre du Gymnase, le 19 décembre 1892, Barbe-Bleue,
Paris : E. Dentu, 1893, In-18, 344 p. Le Chansonnier
populaire Aristide Bruant,
par Oscar Méténier. Dessins de Steinlen. Paris, Au Mirliton,
1893, In-16, 56 p., La Vie
de campagne, Marcelle- Le Clan des Guittards,
Paris, E. Dentu, 1894, In-18, 294 p. Demi-Castors,
moeurs parisiennes, Paris : G. Charpentier et E. Fasquelle, 1894, Le 40e
d'artillerie
: les bêtes ; les hommes ; la croix, recueils de nouvelles, Mademoiselle
Fifi, drame
en 1 acte, tiré de la nouvelle de Guy de Maupassant... créée
à Paris, Théâtre-libre, le 10 février 1896,
Paris, P. Ollendorff, 1896, In-18, 37 p. La Revanche
de Dupont l'Anguille,
drame en 3 tableaux, créé à Paris, Théâtre
du Grand Guignol, le 23 novembre 1898, E. Flammarion, s. d., 64 p., In-8
° La Puissance
des ténèbres de Léon Tolstoï,
suivi de L'Orage et de Vasilissa Melentieva d'Alexandre Nicolaïevitch
Ostrovski, ouvrages traduits par I. Pavlovsky et Oscar Méténier,
Paris, 1900, In-18 Son poteau,
pièce en 1 acte d'Oscar Méténier et Raoul Ralph,
créée à Paris, Grand-Guignol, 10 avril 1901, Paris
: P. Ollendorff, 1901, In-16, 40 p. Boule
de suif, pièce en trois actes et quatre tableaux tirée
de la nouvelle de Maupassant, Paris : P. Ollendorff, 1903, 87 p. Casque
d'or, drame
en 1 acte, en prose... par Oscar Méténier et Delphi Fabrice,
Paris, Robinière, 16 mars 1902, Paris : C. Joubert, 1903, Gr. in-8
° , 12 p. Le
Marché aux Vierges, dans la série Tartufes et satyres,
N° 1, Le Miroir
à gigolettes,
dans la série Tartufes et satyres, N° 2, Les Satyres
en familles,
dans la série Tartufes et satyres, N°4, Paris, Librairie des
grandes éditions populaires, 1905. Les Tricheuses
de l'amour,
dans la série Tartufes et satyres, N°5, Paris, Librairie des
grandes éditions populaires, 1905. La Môme
ascension, dans
la série Tartufes et satyres, N°6, Paris, Librairie des grandes
éditions populaires, 1905. Le Charcutier
parfumé,
dans la série Tartufes et satyres, N°7, Paris, Librairie des
grandes éditions populaires, 1905, 144 p., illustré par
G. Starace et Gino Les
Amours d'un androgyne, dans la série Tartufes et satyres,
N°8, Paris, Librairie des grandes éditions populaires, 1905. La Reine
de Lesbos, dans
la série Tartufes et satyres, N°9, Paris, Librairie des grandes
éditions populaires, 1905. Le Jeune
Télégraphiste,
dans la série Tartufes et satyres, N°10, L'Eunuque
Voluptueux,
dans la série Tartufes et satyres, grand roman dramatique, N°12,
illustré par G. Starace et Gino. Paris, Librairie des grandes éditions
populaires, 1905, 143 p. Le Pacha
de l'atelier,
dans la série Tartufes et satyres, N°13, Paris, Librairie des
grandes éditions populaires, 1905. Ce Cochon
d'Arthur, dans
la série Tartufes et satyres, N°14, Paris, Librairie des grandes
éditions populaires, 1905. Le Maquignon
de ces dames,
dans la série Tartufes et satyres, N°15, Paris, Librairie des
grandes éditions populaires, 1905. Les Détraqués
de l'amour,
dans la série Tartufes et satyres, N°16, Paris, Librairie des
grandes éditions populaires, 1905. Un Mari
Honoraire, dans
la série Tartufes et satyres, grand roman dramatique, N°21,
illustré par G. Starace et Gino. Paris, Librairie des grandes éditions
populaires, 1905, 142 p. Le Médecin
des Filles,
dans la série Tartufes et satyres, grand roman dramatique, N°23,
illustré par G. Starace et Gino. Paris, Librairie des grandes éditions
populaires, 1905, 143 p. Le Gigolo
de la Vieille Garde,
dans la série Tartufes et satyres, grand roman dramatique, N°25,
illustré par G. Starace et Gino. Paris, Librairie des grandes éditions
populaires, 1905, 142 p. La Sonate du clair de lune, de. Ludwig Wolff, comédie en 1 acte, traduite de l'allemand par Oscar Méténier et F. P. Fischer, créée à Paris, Théâtre des Mathurins, le 9 octobre 1905, S. l., 1910. Nina Sartorelle,
moeurs parisiennes, Paris, A. Michel, 1907, 314 p., in-16 Notre-Dame
de la Butte,
murs montmartroises, drame d'Oscar Méténier et Delphi
Fabrice, Librairie des publications modernes 1908, 328 p. Les Amoureux
de Mira, roman
parisien, Paris, imprimerie de Michels fils, Collection frivole, 1907,
In-16, 96 p. Le Tour
de France, 1907.
Lettres à mon directeur, par Alphonse Baugé,... Préface
d' Oscar Méténier, Paris, Librairie de L'Auto, 1908. In-12,
123 p., Reines
de coeur, moeurs d'Outre-Rhin,
Paris, La Librairie mondiale, 1907, In-16, 334 p. Les
Baronnes de Roche-Noire, Paris : A. Méricant, 1908, In-16,
239 p. La Moukère,
drame en 1 acte d'Oscar Méténier et René Mélinette....
|
|||||