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Méténier, Oscar



Oscar Méténier, collection Felix Potin

------Oscar Méténier naît le 17 janvier 1859 dans le Cher, à Sancoins. Après des études chez les Jésuites et un engagement précoce dans l'armée, il sacrifie à la tradition familiale en entrant à vingt-quatre ans dans la police. Monsieur Méténier père le prend dans ses bureaux, au commissariat du quartier Saint-Jacques à Paris. " Chien de commissaire ", Oscar assiste les condamnés au cours des exécutions capitales.

Dès 1885 cependant, il débute dans le domaine littéraire en collaborant aux revues d'avant-garde que sont Lutèce, La Libre Revue, La Revue indépendante, Le Chat noir. Il y donne ses premières nouvelles qui, réunies la même année en volume sous le titre La Chair, connaissent un grand succès. Oscar connaît bien les mœurs des bas-fonds et des apaches. Il fréquente assidûment les cabarets et les bordels. C'est d'ailleurs dans l'arrière-boutique d'un de ceux-ci, Le Château-Rouge, rue Galande, qu'il rencontre Aristide Bruant. Bruant apprécie autant le personnage de bon vivant que les histoires de crime sensationnel qu'il aime à raconter en exagérant volontiers les détails macabres. Il l'introduit dans les milieux littéraires et le présente à Edmond de Goncourt qui consignera volontiers dans son Journal les anecdotes croustillantes d'Oscar.

Après La Grâce (1886), Bohème bourgeoise (1887), La Croix (1888), Madame Berwick (1888), Outre-Rhin (1888), Myrrha-Maria (1889), Oscar Méténier publie Madame la Boule en feuilleton pour Gil Blas, roman qui lui vaudra une condamnation pour outrage aux bonnes mœurs.

Le projet littéraire de Méténier s'inscrit dans la pulsion naturaliste. C'est également un projet politique. Au hasard de ses différentes affectations, du quartier des Champs-Elysées à celui de la Roquette, il a pu comparer la moralité du beau monde et celle des gens du peuple : " " Pas vu, pas pris ! " dit le peuple quand il commet un méfait. " Pas vu, pas coupable ! " répondent le banquier qui dépose son bilan en garant son actif et la femme qui trompe son mari. " Soulignant " leur supériorité sur leurs semblables des hautes classes ", Méténier affiche sa prédilection pour les voyous chez qui on trouve " à un degré qu'on ne saurait imaginer, le courage indomptable poussé jusqu'à la férocité, le point d'honneur, le respect de la foi jurée, l'amitié dévouée jusqu'à la mort, la mémoire des bienfaits, la reconnaissance. "

Cette conjugaison séduit André Antoine qui vient de fonder le Théâtre-Libre. Au-delà de l'authenticité, Oscar Méténier porte au théâtre le peuple des bas-fonds dans toute sa vérité humaine. Après En Famille (1887), Méténier entre en collaboration dramatique au Théâtre-Libre avec Isaac Pavlovsky pour La Puissance des ténèbres d'après Tolstoï (1888), avec Paul Alexis pour Les Frères Zemganno d'après les Goncourt (1889). L'entente du metteur en scène et du dramaturge s'achève avec La Casserole (1889) : soucieux d'innovation dramatique, Antoine souhaite le renouvellement de ses auteurs. En outre, l'œuvre de Méténier prête volontiers le flanc à la censure, censure qui vise autant le fond - la mise en scène des voyous- que la forme - l'emploi de leur langue, l'argot.. En Famille sera interdit de représentation jusqu'en 1898.

En 1889, Méténier démissionne de ses fonctions policières et poursuit l'aventure théâtrale. Seul pour La Confrontation (1891) ou Mademoiselle Fifi d'après Guy de Maupassant (1896), il écrit plus volontiers en collaboration : avec Paul Alexis pour Monsieur Betsy (1890) ou Charles Demailly, d'après les Goncourt (1892), avec Jean-Louis Dubut de Laforest pour La Bonne à tout faire et Rabelais (1892), avec Jean Lorrain pour Très Russe (1893), avec Isaac Pavlovsky pour L'Orage ( 1889) et Vassilissa Melentieva (1893). Monté au Théâtre des Variétés, à La Scala, au Gymnase ou à La Bodinière, Méténier passe de la comédie au drame, de l'adaptation à l'opérette. Dans le même temps, il publie romans, essais et nouvelles. Au Gorille (1891), " roman parisien ", succèdent Zezette, mœurs foraines, Les Cabots, Le Policier, Barbe-Bleue, Le Beau Monde… Méténier donne des tableaux de " mœurs parisiennes " comme Demi-Castors (1894) ou La Nymphomane (1893).

Ses nouvelles paraissent en recueil ainsi de L'Amour vaincu ou du 40e d'artillerie. Il publie encore ses conférences (Les Voyous au théâtre, 1891) et, en 1893, illustré par Steinlen, Le Chansonnier populaire Aristide Bruant.
A trente-huit ans, Méténier achète un théâtre à Paris. Le 13 avril 1897, impasse Chaptal, naît le Théâtre du Grand-Guignol. C'est le plus petit théâtre parisien qui n'accueille que 280 places, dont 123 places d'orchestre. C'est un lieu étrange : d'abord chapelle destinée aux prédications du père Didon, puis atelier du peintre Rochegrosse, il est orné de boiseries aux allures néogothiques. Deux gros anges sont suspendus au-dessus de l'orchestre et des grilles cachent au regard les spectateurs de ses baignoires. C'est un théâtre populaire, au sens plein du terme : les gens du quartier, comme les habitués de la Comédie-Française le fréquentent.

Cultivant le cynisme, Méténier dit qu'il fonde un théâtre pour gagner de l'argent. En réalité, il acquiert ce théâtre pour y faire jouer ses pièces, désormais refusées par Antoine, entraînant dans l'aventure certains transfuges du Théâtre-Libre comme Gabrielle Fleury, accueillant aussi d'autres auteurs tels que Georges Courteline, Tristan Bernard ou Jean Lorrain. D'ailleurs, Méténier double cette ouverture de la création d'un journal. L'éditorial du premier numéro donne la clé de la référence à Guignol : " Guignol s'est établi à Montmartre au pied de la butte sacrée et c'est de là qu'il va travailler et défendre de toutes ses forces la cause de la liberté de l'art ". Publication éphémère, Grand-Guignol ne connaît que sept numéros, de janvier à février 1898.
Son goût pour la tranche de vie amène Méténier à poursuivre la tradition naturaliste. La Brême comme Le Loupiot (1897) sont des tableaux de " mœurs populaires ". Le spectacle d'ouverture reprend sa Mademoiselle Fifi, première pièce dont l'héroïne est une prostituée , et vaut au théâtre, avec une fermeture temporaire imposée par la censure, le succès incontestable de deux cent quatre-vingts représentations. Au Théâtre du Grand-Guignol, Méténier donne encore deux drames : Lui ! (1897) et La Revanche de Dupont l'Anguille (1898). En 1899, malade, il abandonne le théâtre à Max Maurey.

" Puis ce fut le dénouement, lugubre, attristant et malpropre, l'infortuné mourant du mal qui emporta Maupassant, Baudelaire… "(Laurent Tailhade). Sa production littéraire demeure néanmoins importante, tant du point de vue dramatique qu'en matière romanesque. Il publie entre autres L'amour qui tue (1898), Reines de cœur, moeurs d'Outre-Rhin, Berlingot-la-vache (1905), Nina Sartorelle : mœurs parisiennes (1907)… En 1908, il donne son dernier roman : Les Baronnes de Roche-Noire. Il écrit toujours pour le théâtre. En 1901, Son Poteau est joué au Théâtre du Grand-Guignol, l'année suivante Boule de Suif d'après Guy de Maupassant au Théâtre Antoine, Casque d'Or au Théâtre de la Bodinière. Puis viennent Madame ma sœur, La Moukère … Sa dernière pièce, Royal-Cambouis, est donnée à La Scala en 1910.

Oscar Méténier meurt le 8 février 1913 à Saint-Mandé.

 

1) Oscar Méténier, Les Voyous au théâtre, Henry Kistemaeckers, Bruxelles, 1891.

2) Ibid.

3)" Dans la pièce, une putain enfonce un couteau dans la gorge d'un officier, surnommé Mademoiselle Fifi, qui l'avait insultée. " (Agnès Pierron, Le Grand-Guignol, théâtre des peurs de la Belle Epoque, R.Laffont, Paris, 1995)

© Catherine Faivre-Zellner


Bibliographie :

-Paul Ginisty, Souvenirs de journalisme et de théâtre, Les Editions de France, Paris, 1930.

-E.et J. de Goncourt, Journal, Mémoires de la vie littéraire, Laffont, Paris, 1989.

-Agnès Pierron, Le Théâtre du Grand-Guignol, théâtre des peurs de la Belle Epoque, Laffont, Paris, 1995.

-Laurent Tailhade, Petits Mémoires de la vie, G.Crès et cie, Paris, 1921.

-Dictionnaire national des contemporains, sous la direction de C.E.Curinier, Office général d'édition, de librairie et d'imprimerie, Paris, 1899-1919

Œuvres d'Oscar Méténier :

La Chair, Bruxelles, H. Kistemaekers, 1885, In-16, 308 p.
Cote BnF : 16- Y2- 14443

La Chair, Paris, C. Marpon et E. Flammarion, 1885, In-16, 252 p.
Cote BnF : MFICHE 8- Y2- 40971 (110)

Petit Bottin des lettres et des arts, Paris, E. Giraud, 1886, 181 p., par Paul Adam,
Oscar Méténier, Jean Moréas et Félix Fénéon. Cote BnF : RES 16- LN9- 420.
( réédition en fac-simile Du Lérot, en 1990, avec une présentation de René-Pierre Colin)

La Grâce , Paris, E. Giraud et Cie, 1886, In-16, 295 p.
Cote Gallica : NUMM- 68596

En famille, comédie en 1 acte, en prose... créée à Paris, Théâtre libre, le 30 mai 1887.
Paris : Tresse et Stock, 1887, In-16, 25 p.
Cote BnF : MFICHE 8- YTH- 22774

La Puissance des ténèbres de Léon Tolstoï, drame en 5 actes et 6 tableaux, traduit du russe par Isaac Pavlovsky et Oscar Méténier, créé à Paris, Théâtre libre, le 10 février 1888, Paris, Tresse et Stock, 1888, In-18, 152 p.
Cote BnF : 8- YTH- 22933

Outre-Rhin, Paris, A. Savine, 1888, 336 p., in-18
Cote Gallica : NUMM- 68972

Madame Berwick, Paris, P. H. Sénez, 1888, 132 p., in-16
Cote Gallica : NUMM- 68676

Myrrha-Maria, "Chroniques du XVIIIe siècle ", Paris, Tresse et Stock, 1889, 370 p.
Cote Gallica : MFICHE 8- Y2- 46970

L'Orage, d'Aleksandr Nikolaevitch Ostrovski, drame en 5 actes et 6 tableaux, traduit du russe, par Isaac Pavlovsky et Oscar Méténier, créé à Paris, théâtre Beaumarchais, le 1er mars 1889, Paris : Tresse et Stock, 1889, In-18, 118 p.
Cote BnF : 8- YTH- 23447

La Casserole, drame en 1 acte, en prose... créée à Paris, Théâtre libre, le 31 mai 1889, Paris, Tresse et Stock, 1889, In-18, 36 p.
Cote BnF : MFICHE 8- YTH- 23567

Les Frères Zemganno, pièce en 3 actes, en prose, de Paul Alexis et Oscar Méténier, tirée du roman d'Edmond de Goncourt, créée à Paris, Théâtre libre, le 25 février 1890, Paris : G. Charpentier, 1890, In-12, II-64 p.
Cote BnF : 8- YTH- 23780

Madame la Boule, Paris, G. Charpentier, 1890, 463 p., in-12
Cote Gallica : NUMM- 68985

L'Infamie - Le Mari de Berthe, Paris, E. Kolb, DL 1890, 338 p., in-18
Cote Gallica : NUMM- 69138

Monsieur Betsy, comédie en 4 actes, en prose de Paul Alexis et Oscar Méténier, créée à Paris, Variétés, le 3 mars 1890, Paris, G. Charpentier, 1890, In-18, 114 p.
Cote Gallica : 8- YTH- 23992

Autour de la caserne, La croix et autres nouvelles
, Paris : A. Savine, 1890, 294 p. ; in-18
Cote Gallica : NUMM- 68765

La Lutte pour l'amour, études d'argot, Paris, Charpentier, 1891, In-12, 296 p.
Cote BnF : MICROFICHE M- 22227

Les Voyous au théâtre, Histoire de deux pièces
, Bruxelles, H. Kistemaeckers, 1891, In-16, 111 p. (Il s'agit de deux conférences d'Oscar Méténier sur ses pièces : En famille et La Casserole).
Cote BnF : 8- YF- 554

Zézette, moeurs foraines, Paris, Charpentier, 1891, 369 p., in-12
Cote Gallica : NUMM- 69118

Le Gorille, roman parisien, Loin des yeux, loin du coeur, Paris, V. Havard, 1891,282 p.; in-18. Cote Gallica : NUMM- 69131

Le Policier, roman, Paris, G. Charpentier et E. Fasquelle, 1892, In-12, 356 p.
Cote BnF : MFICHE 8- Y2- 46647

Outre-Rhin, 2e édition, Paris, E. Dentu, 1892, In-16, 254 p.
Cote BnF : 8- Y2- 45591 (59)

La Bonne à tout faire, comédie en 4 actes, en prose d' Oscar Méténier et Dubut de Laforest, créée à Paris, Théâtre des Variétés le 20 février 1892., Paris : E. Dentu, 1892.-203 p. ; in-18°. Cote BnF : 8- YTH- 25752

Myrrha-Maria, 2e édition, Paris, E. Flammarion, 1892,In-16, 249 p.
Cote BnF : 8- Y2- 40971 (227)

, Paris : G. Charpentier et E. Fasquelle, 1892, In-12, 310 p.
Cote BnF : MFICHE 8- Y2- 47090

Les Cabots, Paris : Charpentier, 1892, 310-8 p. ; in-12
Cote Gallica : NUMM- 66327

La Confrontation, scène dramatique, créée à Paris, Scala, le 21 décembre 1891, par Jules Mévisto, Tresse et Stock, 1892, In-16, 15 p.
Cote BnF : 8- YTH- 25622

La Nymphomane, moeurs parisienes, Paris, E. Dentu, 1893, In-18, 407 p.
Cote BnF : MFICHE 8- Y2- 47330

Rabelais, pièce en 4 actes et 5 tableaux, de Jean-Louis Dubut de Laforest et Oscar Méténier,
créée à Paris, Nouveau-Théâtre, le 25 octobre 1892, Paris, E. Dentu, 1893, In-8 ° , 195 p.
Cote BnF : 8- YTH- 25926

Charles Demailly, pièce en 5 actes de Paul Alexis et Oscar Méténier, d'après Jules et Edmond de Goncourt ; créée à Paris, Théâtre du Gymnase, le 19 décembre 1892,
Paris : G. Charpentier et E. Fasquelle, 1893, In-18, 119 p.
Cote BnF : MFICHE 8- YTH- 26279

Très Russe, pièce en 3 actes d' Oscar Méténier et Jean Lorrain, créée à Paris, Théâtre-d'application (La Bodinière), le 3 mai 1893, Paris, G. Charpentier et E. Fasquelle, 1893, In-12, 62 p.
Cote BnF : 8- YTH- 26349

Barbe-Bleue, Paris : E. Dentu, 1893, In-18, 344 p.
Cote BnF : MFICHE 8- Y2- 48115

Le Chansonnier populaire Aristide Bruant, par Oscar Méténier. Dessins de Steinlen. Paris, Au Mirliton, 1893, In-16, 56 p.,
Cote BnF : MFICHE 16- LN27- 88950

La Vie de campagne, Marcelle- Le Clan des Guittards, Paris, E. Dentu, 1894, In-18, 294 p.
Cote BnF : MFICHE 8- Y2- 48727

Demi-Castors, moeurs parisiennes, Paris : G. Charpentier et E. Fasquelle, 1894,
In-12, 496 p. Cote BnF : MFICHE 8- Y2- 49305

La Grâce. Décadence. Nostalgie
, Paris : E. Flammarion, 1894, In-16, 254 p.
Collection : Auteurs célèbres. N ° 270
Cote BnF : 8- Y2- 40971 (270)

Le 40e d'artillerie : les bêtes ; les hommes ; la croix, recueils de nouvelles,
Paris, G. Charpentier : E. Fasquelle, 1895, 275 p. ; in-12°.
Cote BnF : MFICHE 8- Y2- 49287

Mademoiselle Fifi, drame en 1 acte, tiré de la nouvelle de Guy de Maupassant... créée à Paris, Théâtre-libre, le 10 février 1896, Paris, P. Ollendorff, 1896, In-18, 37 p.
Cote BnF : MFICHE 8- YTH- 27488

L'Amour vaincu ; Bohème galante ; Bohème bourgeoise, Paris : G. Charpentier et E. Fasquelle, 1896, 308 p. ; in-12
Cote Gallica : NUMM- 64520

La Brême, tableau de moeurs populaires en 2 scènes, créée à Paris, Grand Guignol, le 13 avril 1897, Paris, P. Ollendorff, 1897, 15 p.
Cote Gallica : NUMM- 66327

Le Loupiot, tableau de moeurs populaires, en 2 scènes... Paris, Grand Guignol, 13 avril 1897, Paris, P. Ollendorff, 1897, In-16, 20 p.
Cote BnF : 8- YTH- 28222

Lui ! drame en 1 acte. Paris, Grand Guignol, 11 novembre 1897, Paris, P. Ollendorff, 1898,
In-12, 33 p. Cote BnF : MFICHE 8- YTH- 28317

La Croix, suivi d'autres nouvelles, Paris : E. Flammarion, 1897,In-16, 249 p.
Cote BnF : MICROFICHE M- 12894 (321)

L'Amour qui tue : Andrée, Paris, E. Dentu, DL 1898, 384 p., in-18
Cote Gallica : NUMM- 62527

La Revanche de Dupont l'Anguille, drame en 3 tableaux, créé à Paris, Théâtre du Grand Guignol, le 23 novembre 1898, E. Flammarion, s. d., 64 p., In-8 °
Cote Richelieu - Arts du spectacle : MC91/3239 (microfilmé)

La Puissance des ténèbres de Léon Tolstoï, suivi de L'Orage et de Vasilissa Melentieva d'Alexandre Nicolaïevitch Ostrovski, ouvrages traduits par I. Pavlovsky et Oscar Méténier, Paris, 1900, In-18
Cote BnF : 8- YM- 107

Son poteau, pièce en 1 acte d'Oscar Méténier et Raoul Ralph, créée à Paris, Grand-Guignol, 10 avril 1901, Paris : P. Ollendorff, 1901, In-16, 40 p.
Cote BnF : MFICHE 8- YTH- 30020

Boule de suif, pièce en trois actes et quatre tableaux tirée de la nouvelle de Maupassant, Paris : P. Ollendorff, 1903, 87 p.
Cote BnF : MICROFICHE M- 23251

Casque d'or, drame en 1 acte, en prose... par Oscar Méténier et Delphi Fabrice, Paris, Robinière, 16 mars 1902, Paris : C. Joubert, 1903, Gr. in-8 ° , 12 p.
Cote BnF : 4- YTH- 7386

Les Berlinois chez eux, vertus et vices allemands, Paris : A. Michel, 1904, In-16, 281 p.
Cote BnF : MICROFICHE M- 9966

Le Marché aux Vierges, dans la série Tartufes et satyres, N° 1,
Paris, Librairie des grandes éditions populaires, 1905,166 p.
Cote BnF : MFICHE 8- Y2- 21818 (1)

Le Miroir à gigolettes, dans la série Tartufes et satyres, N° 2,
Paris, Librairie des grandes éditions populaires, 1905, 143 p.,
Cote BnF : MFICHE 8- Y2- 21818 (2)

Berlingot-la-Vache, dans la série Tartufes et satyres, N°3,
Paris, Librairie des grandes éditions populaires, 1905, 143 p.
Cote BnF : MFICHE 8- Y2- 21818 (3)

Les Satyres en familles, dans la série Tartufes et satyres, N°4, Paris, Librairie des grandes éditions populaires, 1905.
Pas d'exemplaires localisé.

Les Tricheuses de l'amour, dans la série Tartufes et satyres, N°5, Paris, Librairie des grandes éditions populaires, 1905.
Pas d'exemplaires localisé.

La Môme ascension, dans la série Tartufes et satyres, N°6, Paris, Librairie des grandes éditions populaires, 1905.
Pas d'exemplaires localisé.

Le Charcutier parfumé, dans la série Tartufes et satyres, N°7, Paris, Librairie des grandes éditions populaires, 1905, 144 p., illustré par G. Starace et Gino
Bibliothèque de Rennes Métropole : Cote et fonds HP 6454, Fonds Henri Pollès

Les Amours d'un androgyne, dans la série Tartufes et satyres, N°8, Paris, Librairie des grandes éditions populaires, 1905.
Pas d'exemplaires localisé.

La Reine de Lesbos, dans la série Tartufes et satyres, N°9, Paris, Librairie des grandes éditions populaires, 1905.
Pas d'exemplaires localisé.

Le Jeune Télégraphiste, dans la série Tartufes et satyres, N°10,
Paris, Librairie des grandes éditions populaires, 1905, 141 p.
Cote BnF : MFICHE 8- Y2- 21818 (10)

Une Gamine vicieuse, dans la série Tartufes et satyres, N° 11,
Paris, Librairie des grandes éditions populaires, 1905, 143 p.
Cote BnF : MFICHE 8- Y2- 21818 (11)

L'Eunuque Voluptueux, dans la série Tartufes et satyres, grand roman dramatique, N°12, illustré par G. Starace et Gino. Paris, Librairie des grandes éditions populaires, 1905, 143 p.
Pas d'exemplaires localisé.

Le Pacha de l'atelier, dans la série Tartufes et satyres, N°13, Paris, Librairie des grandes éditions populaires, 1905.
Pas d'exemplaires localisé.

Ce Cochon d'Arthur, dans la série Tartufes et satyres, N°14, Paris, Librairie des grandes éditions populaires, 1905.
Pas d'exemplaires localisé.

Le Maquignon de ces dames, dans la série Tartufes et satyres, N°15, Paris, Librairie des grandes éditions populaires, 1905.
Pas d'exemplaires localisé.

Les Détraqués de l'amour, dans la série Tartufes et satyres, N°16, Paris, Librairie des grandes éditions populaires, 1905.
Pas d'exemplaires localisé.

Un Mari Honoraire, dans la série Tartufes et satyres, grand roman dramatique, N°21, illustré par G. Starace et Gino. Paris, Librairie des grandes éditions populaires, 1905, 142 p.
Pas d'exemplaires localisé.

Le Médecin des Filles, dans la série Tartufes et satyres, grand roman dramatique, N°23, illustré par G. Starace et Gino. Paris, Librairie des grandes éditions populaires, 1905, 143 p.
Pas d'exemplaires localisé.

Le Gigolo de la Vieille Garde, dans la série Tartufes et satyres, grand roman dramatique, N°25, illustré par G. Starace et Gino. Paris, Librairie des grandes éditions populaires, 1905, 142 p.
Pas d'exemplaires localisé.

La Sonate du clair de lune, de. Ludwig Wolff, comédie en 1 acte, traduite de l'allemand par Oscar Méténier et F. P. Fischer, créée à Paris, Théâtre des Mathurins, le 9 octobre 1905, S. l., 1910.

Nina Sartorelle, moeurs parisiennes, Paris, A. Michel, 1907, 314 p., in-16
Cote Gallica : NUMM- 206958

Notre-Dame de la Butte, mœurs montmartroises, drame d'Oscar Méténier et Delphi Fabrice, Librairie des publications modernes 1908, 328 p.
Bibliothèque de Rennes Métropole. Cote et fonds : HP 2616, Fonds Henri Pollès.

Les Amoureux de Mira, roman parisien, Paris, imprimerie de Michels fils, Collection frivole, 1907, In-16, 96 p.
Cote BnF : 8- Y2- 22849

Le Tour de France, 1907. Lettres à mon directeur, par Alphonse Baugé,... Préface d' Oscar Méténier, Paris, Librairie de L'Auto, 1908. In-12, 123 p.,
Cote BnF : 8- L29- 203

Reines de coeur, moeurs d'Outre-Rhin, Paris, La Librairie mondiale, 1907, In-16, 334 p.
Cote BnF : MFICHE 8- Y2- 56613

Les Baronnes de Roche-Noire, Paris : A. Méricant, 1908, In-16, 239 p.
MFICHE 8- Y2- 56728

Madame ma soeur
, pièce en 1 acte... Paris, G. Ondet et M. Viterbo, 1910, In-16, 40 p.
Cote BnF : MFICHE 8- YTH- 33915

Royal-cambouis, pièce militaire en 1 acte... Paris, Scala, Paris, G. Ondet et M. Viterbo, 1910
In-16, 48 p.
Cote BnF : 8- YTH- 33697

La Moukère, drame en 1 acte d'Oscar Méténier et René Mélinette....
Paris, G. Ondet et M. Viterbo, 1910, In-16, 51 p.
Cote BnF : MFICHE 8- YTH- 33911

La Dernière aventure du Prince Curaçao, film d'aprés l'oeuvre d'Oscar Méténier et Delphi Fabrice, édité par Pathé frères, sortie en salle en 1912
Distributeur : Pathé frères. Distributeur
Numéro d'édition : 4982. Code télégraphique : Phyllanthe.