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Maurevert,
Georges
------Pseudonyme de Georges
Leménager. Journaliste et écrivain français,
né à Paris le 3 juin 1869, mort à Nice le 18 juin
1964. Il semble avoir adopté très tôt le pseudonyme
de Maurevert, alias Charles
de Louviers, seigneur de Maurevert,
qui avait été chargé par Catherine
de Médicis d'assassiner l'amiral Gaspard
de Coligny le 22 août 1572. Dumas
en fera Maurevel dans La Reine
Margot, tandis que Meyerbeer lui réservera
une place, sous son véritable nom, dans son opéra Les
Huguenots. Enfin, l'intrigant assassin Maurevert
inspirera abondamment un certain Paul Duplessis
qui lui consacrera plusieurs ouvrages dans les années 1850-1860.
Il
est donc difficile de saisir exactement la signification du choix de ce
pseudonyme par le jeune Leménager.
Certes, nous savons qu'il se proclame catholique en 1892 (cf Journal
de Léon Bloy, 24 avril 1892), mais
Léon Bloy nous le décrit comme
un "libéral". C'est donc, sans doute, l'écho romanesque
du nom de Maurevert qui aura séduit ce jeune homme qui débute
dans le journalisme à La Libre Parole de
Drumont, pour lequel il professe alors une
grande admiration.
Issu
d'un milieu aisé, il partage sa villégiature, dans les années
1890, entre Marnes-la-Coquette et la rue Milton, à Paris. Il fréquente
les peintres Félix Ziem et Henry
de Groux, dont il acquiert alors une uvre. Il rencontre Léon
Bloy chez leur ami commun, l'éditeur Adrien
Demay. Il viendra en aide financièrement à Bloy
et il l'aidera même à corriger les épreuves du Salut
par les juifs (1892).
Cette
même année, il semble se rapprocher des milieux anarchistes:
il fréquente Emile Pouget, du
Père Peinard. Il est alors un habitué du Napolitain,
situé au commencement du boulevard des Capucines, où il
côtoie Catulle Mendès, Jean
Moréas, Laurent Tailhade, Alphonse
Allais ou encore Georges Courteline,
alors encore en pardessus.
En 1895, il est reporter judiciaire à L'Echo de
Paris, en même temps que Tailhade
y signe ses "Tybalt". En 1898, on distingue sa signature dans
la presse dreyfusarde: à La Volonté
et à l'unique et confidentiel C'est Clair,
par exemple.
C'est
cette même année qu'il rencontre chez la mère Coconnier,
rue Lepic, Bertrand Millanvoye, dépositaire
de plusieurs poèmes de Rimbaud inédits
dont il prendra copie et qui, grâce à lui, seront publiés
pour la première fois, en 1906, par La Revue littéraire
de Paris et de Champagne.
A
cette époque, il collabore à La Revue Britannique
et se lie d'amitié avec Jean Lorrain,
Pierre Louÿs et surtout Maurice Maeterlinck.
Il s'intéresse à l'espéranto et écrit des
textes dans ce langage.
En
mai 1901, il assiste son ami Laurent Tailhade
dans son duel contre le fils de Francisque Sarcey.
Et il aura encore l'occasion de lui témoigner sa fidèlité,
peu après, par la fréquence de ses visites lors de l'incarcération
du poète libertaire à la Santé.
Au
début du XXe siècle, ce célibataire endurci se fixe
définitivement sur la Côte d'Azur. Il sera le collaborateur
régulier du Petit Niçois, puis de
L'Eclaireur de Nice, où il côtoie Camille
Mauclair et Pierre Borel. En 1912,
il part en campagne contre les panneaux publicitaires qui défigurent
la Côte d'Azur. Tailhade l'appuiera
dans Je dis Tout du 22 juin 1912. En manière
de remerciement, l'année suivante, il accordera son suffrage au
polémiste lors de l'élection du prince des journalistes.
Héraldiste
distingué, arbitre réputé de combats de boxe, comme
son ami Jean-Joseph Renaud, Maurevert aura
également à cur de mener campagne contre l'alcoolisme.
Après la 1ère Guerre Mondiale, on lit plus régulièrement
sa signature dans les colonnes du Mercure de France.
Dans les années 1930, il est un pilier de l'Intermédiaire
des Chercheurs et des Curieux et du Crapouillot,
où il réalise le fameux numéro spécial Légion
d'Honneur. Il collabore également à La Guiterne,
précieuse revue créée en décembre 1931 par
J.-L. Aubrun, auprès duquel on rencontre
Louis de Gonzague Frick, Fernand
Divoire, Fernand Kolney, René-Louis
Doyon, Adrien Le Corbeau, Ernest
Raynaud etc.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, il donne quelques nouvelles alimentaires
à L'Alerte, le journal pétainiste
de Léon Bailby. Notons, au passage,
qu'y collaborent en même temps : Montherlant,
Jean Renoir, Abel Gance,
Guillain de Bénouville, Maurice
Martin du Gard, André-Paul Antoine,
Cora Laparcerie-Richepin, Guy
des Cars, sans parler des dessinateurs Dubout
et Sennep. De même, il donnera un texte
dans l'ultime numéro de Je Suis Partout du
16 août 1944.
Après la guerre, on retrouve sa signature dans Quo
Vadis, revue ô combien tailhadophile.
(Remerciements: Madame Guérot, Bibliothèque municipale de
Fontainebleau, à Eric Dussert)
uvres:
- Amants
et Princesses,
fantaisie, de Jean-Joseph Renaud & Georges Maurevert, donnée
au Grand Guignol en 1899
- Le
Coeur révélateur,
pièce fantastique en 1 acte, tirée de la nouvelle d'Edgar
Poë. (Mons, Salle de la Bourse, 5 mai 1899. Donnée ensuite
au Grand Guignol en 1900). Paris : aux bureaux de la Revue, 1899 In-8°
, paginé. 291-305: Extrait de la Revue britannique, n°de
décembre 1899 Cote BNF: 8- YTH- 2992
- La
Question Louis XVII,
étude historique publiée sous la direction de M. Otto
Friedrichs et avec la collaboration de MM. Jules Bois, Jean Carrère,
Albert Cuillé, Otto Friedrichs, G. Lenotre Georges Maurevert,
Osmond, Paul Redonnel, Henri Provins et Romaney..., Paris : La Plume,
1900
Gr. in-8°, 179 p., Cote BnF : MFICHE LB39- 12011
- La
Dernière soirée de Brummell,
comédie tragique en 1 acte (donné le 4 mai 1899 au Nouveau-Théâtre)
Paris : aux bureaux de la Revue, 1900, In-8°, 18 p.
Extrait de la Revue britannique, n° de décembre 1900
Cote BnF : 8- YTH-
- La
Bague de plomb.
Illustrations de MM. George Auriol, Couturier, George-Edward, J. Granié,...
Paris : H. Simonis-Empis, 1901 In-12, 292 p.
Cote BNF: MFICHE 8- Y2- 52663
- L'Homme
au masque de fer,
fantaisie en 1 acte, Paris : G. Ondet, 1904, In-16, 30 p. Créé
au Petit-Casino de Nice. Cote BnF : 8- YTH- 31057
- Tri
monologoi : la Tragedio de la strato Meslay, de Esse kaj Gerny ; la
Bano de la Pastro,
de G. Maurevert ; Funebra parolado pri sino Burgô, de G. Nadaud.
Tradukis Paul Boulet .Boulogne-sur-Mer : presejo Hamain, (1907), In-16,
14 p.. Textes en espéranto. Cote BnF : 8- YF PIECE- 581
- Les
Cheveux gris,
comédie en 1 acte. [Nice, Capucines, 9 avril 1907.] par Georges
Maurevert et Jacques Crépet, Paris : P.-V. Stock, 1907 In-18,
36 p.
Cote BNF: MFICHE 8- YTH- 32464
- La
Gloire de Nice,
de Paul Padovani (Le Padovan). Avant-propos de
Georges Maurevert Nice : A. Salerou, 1909, In-16, VI-364 p., Cote BnF
: 8- LK7- 37060
- Légendes
et nouvelles tragiques ou folâtres,
suivies de la Dernière soirée de Brummell,
comédie tragique en 1 acte. Lettre-préface de Maurice
Maeterlinck, couverture illustrée par Jules Chéret, Nice
: N. Chini - Floury, 1910, In-16, 295 p., Cote BnF : MFICHE 8- Y2- 59229
- L'Art,
le boulevard et la vie... Nice : N. Chini, 1911 In-16, 344 p.
Cote BNF: MICROFICHE M- 5020
- L'Acool
contre la France.
Préface de M. Louis Barthou,... Avant-propos de Jean Finot,
Publication : Paris, P. Lafille(s. d.). In-16, 359 p.
(Articles publiés du 21 novembre 1913 au 5 juin 1914, avec annexes
et additions datant de 1915)
cote BnF : 8- LB57- 14997
- Quelques
gentilshommes de lettres,
Lyon-Nice : Cumin et Masson, 1920, In-8°, 31 p. Cote BnF : 8- LN9-
302
- La
Mort de l'aigle,
Paris : R. Chiberre, 1921, In-16, 95 p., (étude sur l'Empire)
cote BnF : 8- LB44- 1944
- La
Plus belle fille du monde,
E. Flammarion, 1922, In-18, 87 p. Cote BnF : MFICHE 8- Y2- 66867
- Le
Livre des plagiats
Paris : A. Fayard et Cie, [1922 In-16, 320 p. Cote BNF: MFICHE Z FRANCE-
929
- Le
Livre des plagiats
: Montaigne. Pascal. La Rochefoucauld. Corneille. La Fontaine. Racine.
Molière. Voltaire. Diderot. Delille. Chateaubriand. Lamartine.
Vigny. Balzac. Stendhal. Hugo. Musset. Baudelaire. Sardou. Anatole France.
D'Annunzio. Rostand. Jean Lorrain. Du Marquis de Sade à M. Pierre
Benoît. 9e édition Paris : A. Fayard, (s. d.) In-16, 320
p. Cote BNF: MICROFICHE M- 23857
- Fisc
et blason ou l'impôt sur la vanité le paradoxe de la noblesses
moderne (1923)
Paris : J. Ferenczi et fils, 1923, 19 cm, 239 p cote BNF: 16- LL3- 147
- L'affaire
du grand plagiat.
(1924) Amiens : E. Malfère, 1924 In-16, 225 p. Bibliothèque
du Hérisson
cote BNF: MFICHE 8- Y2- 69083
- Erôs
et la Riviera,
roman.
de Georges Maurevert et Emeran C. Du Maine. Paris : éditions
Radot, 1927
Description matérielle : In-16, 223 p. Cote BnF : MFICHE 8- Y2-
72193
- Cinquante
problèmes de mots croisés. La Beauté sous la grille
par M. G. Maurevert Paris : éditions du Journal des mots croisés,
1928 In-16, 51 p., fig. cote BNF: MFICHE 8- Z- 24619
- La
Clef des noms,
de François Jaffrenou. [Préface de Georges Maurevert.]
Paris, Heugel, 1934. In-8°, 152 p., couv. ill. Cote BnF : 8- X-
20963
-
La
Légion d'honneur
[Numéro spécial du Crapouillot..] par Georges Maurevert
Paris, 3, place de la Sorbonne, Mars 1938. In-4, 68 p., Cote BnF :
4- LC6- 285

- Les
Illusions généalogiques de Villiers de l'Isle Adam...
Paris, Quo Vadis, 152, av. de Wagram ; (Aurillac, Impr. du Cantal)1955.
In-16, 20 p., erratum. [D. L. Impr.] -Xb- Extrait de ?Quo vadis?, octobre-décembre
1955.Cote BnF : MFICHE 16- LN27- 72370
- La
Particule de Bonaparte et le destin de Napoléon,
Paris, Extrait de Quo vadis, juillet-septembre 1956, In-8° (22 cm),
11 p. Cote BnF : 8- LB44- 2201
- Line,
mon amour... Paris
: F. Juven, (s. d., avant 1922), In-16, 300 p., cote BnF : MFICHE 8-
Y2- 57403
- John
Grand-Carteret. L'Histoire. La Vie, les Moeurs et la Curiosité
par l'image, le pamphlet et le document (1450-1900).
T. 4. La Franc-Maçonnerie. Un centre d'enseignement médical
sous l'ancien régime. La Particule nobiliaire. Les Encyclopédistes.
Les Femmes au pouvoir. Les Auteurs galants. Le Magnétisme. Les
Expéditions lointaines. Le Théâtre. Gazetiers et
Pamphlétaires. L'Envers du Consulat et de l'Empire. La Restauration.
Curiosités diverses. Ont collaboré à ce volume
: MM. René Dalsème, Paul Delmas, Pierre Dufay, Maurice
Garçon, Léonce Grasilier, Albert Lantoine, Henri Lyonnet,
Tancrède Martel, Albert Mathiez, Georges Maurevert. 29 planches
hors texte, coloriées aux patrons ou tirées en encres
de couleurs. 479 illustrations dans le texte.
Versailles, Société régionale d'imprimerie (M.
Dormann, directeur) ; reproductions des estampes par la Compagnie franco-américaine
de photogravure (M. Devèze, directeur) ; Paris, Libr. de la curiosité
et des beaux-arts, [...], rue de Villersexel. [267]
La Franc-Maçonnerie -
© G. Picq
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