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Fuchs (Paul, Edmond)

 


Né à Paris (IVe) le 9 avril 1864. Fils de Philippe, Jacques, Edmond Fuchs (1837-1889), célèbre géologue et minéralogiste français, et d'Emma, Henriette Ledoux.
Etudiant en droit, il rencontre probablement Laurent Tailhade vers 1888 dans le salon de la comtesse de Beausacq ou dans celui de la marquise d'Osmond, qu'il fréquente en compagnie de son père. Dès lors une indéfectible amitié le liera à l'auteur du Pays du Mufle. C'est Tailhade qui l'introduit au Décadent, où il donne des " Quatorzains " inspirés par son mentor, avec lequel il signe également des chroniques sous le pseudonyme collectif d'Hotspur. Alors qu'il rencontre Mallarmé chez Madame Manet (Suzanne Leenhoff) en 1893, il n'ose aborder le maître et il demandera à Tailhade de l'introduire dans le cénacle de la rue de Rome.
Avocat à la Cour d'Appel de Paris, il aura surtout exercé le métier de journaliste et de conférencier. Rédacteur au Figaro, où il rédige le courrier des Lettres, dans la rubrique signée "les Alguerils", de 1905 à 1932, il y cumulera, après la guerre, la fonction de secrétaire de Robert de Flers, le directeur littéraire. Engagé volontaire en août 1914. Il sera envoyé au front en Picardie, mais sera réformé en juin 1915 pour raison de santé ; ce qui l'amènera à occuper le poste de secrétaire de la rédaction de Je Sais Tout de 1916 à 1920. Critique dramatique au Crapouillot à partir de 1919, il collabore à L'Echo National, fondé le 10 janvier 1922, par André Tardieu et qui regroupe l'état-major clemenciste. Le grand magazine culturel viennois, Die Bühne, fera également appel à sa plume entre 1925 et 1928, pour des articles de critique dramatique. Chevalier de la Légion d'Honneur et membre du Comité de la critique dramatique et musicale, Paul Fuchs décédera, à Paris, le 23 novembre 1940. Il était le beau-frère de Pierre Lalo (1866-1943), fils du célèbre compositeur et critique musical du Temps.

 

Œuvres de Paul Fuchs

  • Chrysanthème, poème, musique de Léo Delibes, illustration de Paul Collin, publiée dans la revue Les Lettres et les Arts , 1889, tome IV, XIII, p.16.
    A découvrir ci-dessous
  • Duo de l'ouvreuse de l'Opéra Comique et de l'employé du Bon Marché, par Paul Fuchs et Henry Lyon, 1888, mélodie composée par Emmanuel Chabrier, partition parue dans Le Figaro musical d'avril 1893 et figurant dans " Musique adorable ! - The Songs of Emmanuel Chabrier ", intégrale des mélodies, interprétée par Felicity Lott, Geraldine Mc Greevy, William Burden, Toby Spence, Stephen Varcoe et Graham Johnson piano. Hyperion, 2002, Disque 2. ou BNF : Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin -Salle P (type de place son)B- 9083 support son.[ Ces paroles furent composées à la demande de Chabrier à la suite de l'incendie de l'Opéra-Comique qui coûta la vie à quatre-vingt-quatre personnes. L'humour noir du propos fut motivé par le fait que le gouvernement avait payé une compensation aux victimes et fait donner un concert au bénéfice des employés de l'Opéra-Comique, alors que Chabrier, lui, voyait ses représentations du Roi malgré lui définitivement annulées, sans aucun dédommagement.]

  • La Ponette, comédie en 4 actes, par Paul Fuchs et Louis Artus, Paris, Librairie théâtrale1907. In-16, 195 p. Représentées pour la première fois, à Paris, sur le théâtre de l'Athénée, le 27 novembre 1906. Cote BNF : 8- YTH- 32479
  • L'Idole, pièce en 1 acte représentée à la Comédie Caumartin en 1912
  • Clic-Clac, revue représentée à la Comédie Caumartin en 1914
  • L'Aurore, livret d'opéra comique avec Charles Martel, musique de Letorey, en attente à l'Opéra Comique
  • La Chance, deux actes, avec Charles Martel déposé au Théâtre Antoine
  • Bibliothèque Aristide Marie. Livres anciens, romantiques... keepsakes, livres modernes... manuscrits de Gérard de Nerval, autographes divers. Peintures, aquarelles, dessins, albums, gravures et lithographies de l'époque romantique. Préface de Paul Fuchs. Vente à Paris, Hôtel Drouot, 14, 15 et 16 juin 1938. (Aristide Marie, 1862-1938, était un spécialiste du romantisme).

Principales conférences :
  • 30 avril 1909 : Les héroïnes de Racine (Société graphologique)
  • Mars 1912 : Madame Du Deffand et Madame de Lespinasse (Université Mondaine, Olympia)
  • 19 mars 1912 : Madame Ackerman et Madame Desbordes-Valmore (22, rue de Naples)
  • 2 octobre 1912 : Histoire de l'écriture (Salle Villiers)
  • 6 février 1913 : Les concerts de Beethoven (Rue La Boétie)
  • 6 avril 1914 : Gérard de Nerval (privé)
  • 5 juin 1914 : Frédéric Chopin (Th. Fémina)
  • 20 juin 1914 : Les danses antiques (Théâtre Fémina)
  • avril 1914 : La vieillesse de Victor Hugo (Salle Lemoine)
  • 21 juillet 1916 : La littérature pendant la guerre (Société graphologique, avenue de l'Opéra)

Notice réalisée par G. Picq avec le concours de Patrick Ramseyer.