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Fuchs
(Paul, Edmond)
Né à Paris (IVe) le 9 avril 1864. Fils de Philippe,
Jacques, Edmond Fuchs (1837-1889), célèbre géologue
et minéralogiste français, et d'Emma,
Henriette Ledoux.
Etudiant en droit, il rencontre probablement Laurent
Tailhade vers 1888 dans le salon de la comtesse
de Beausacq ou dans celui de la marquise
d'Osmond, qu'il fréquente en compagnie de son père.
Dès lors une indéfectible amitié le liera à
l'auteur du Pays du Mufle. C'est Tailhade qui l'introduit au Décadent,
où il donne des " Quatorzains " inspirés par son
mentor, avec lequel il signe également des chroniques sous le pseudonyme
collectif d'Hotspur. Alors qu'il rencontre
Mallarmé chez Madame
Manet (Suzanne Leenhoff) en 1893,
il n'ose aborder le maître et il demandera à Tailhade de
l'introduire dans le cénacle de la rue de Rome.
Avocat à la Cour d'Appel de Paris, il aura surtout exercé
le métier de journaliste et de conférencier. Rédacteur
au Figaro, où il rédige
le courrier des Lettres, dans la rubrique signée "les Alguerils",
de 1905 à 1932, il y cumulera, après la guerre, la fonction
de secrétaire de Robert de Flers,
le directeur littéraire. Engagé volontaire en août
1914. Il sera envoyé au front en Picardie, mais sera réformé
en juin 1915 pour raison de santé ; ce qui l'amènera à
occuper le poste de secrétaire de la rédaction de Je
Sais Tout de 1916 à 1920.
Critique dramatique au Crapouillot
à partir de 1919, il collabore à L'Echo
National, fondé le
10 janvier 1922, par André Tardieu et qui regroupe l'état-major
clemenciste. Le grand magazine culturel viennois, Die
Bühne, fera également appel à sa plume entre
1925 et 1928, pour des articles de critique dramatique. Chevalier de la
Légion d'Honneur et membre du Comité de la critique dramatique
et musicale, Paul Fuchs décédera, à Paris, le 23
novembre 1940. Il était le beau-frère de Pierre
Lalo (1866-1943), fils du célèbre compositeur et
critique musical du Temps.
uvres
de Paul Fuchs
- Chrysanthème,
poème, musique de Léo Delibes,
illustration de Paul Collin, publiée
dans la revue Les Lettres et les
Arts , 1889, tome IV, XIII, p.16.
A découvrir ci-dessous
- Duo
de l'ouvreuse de l'Opéra Comique et de l'employé du Bon
Marché,
par Paul Fuchs et Henry
Lyon, 1888, mélodie composée par Emmanuel
Chabrier, partition parue dans Le Figaro musical
d'avril 1893 et figurant dans " Musique adorable ! - The Songs
of Emmanuel Chabrier ", intégrale des mélodies, interprétée
par Felicity Lott, Geraldine Mc Greevy, William Burden, Toby Spence,
Stephen Varcoe et Graham Johnson piano. Hyperion, 2002, Disque 2. ou
BNF : Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin -Salle P (type de place son)B-
9083 support son.[ Ces paroles furent composées à la demande
de Chabrier à la suite de l'incendie de l'Opéra-Comique
qui coûta la vie à quatre-vingt-quatre personnes. L'humour
noir du propos fut motivé par le fait que le gouvernement avait
payé une compensation aux victimes et fait donner un concert
au bénéfice des employés de l'Opéra-Comique,
alors que Chabrier, lui, voyait ses représentations du Roi malgré
lui définitivement annulées, sans aucun dédommagement.]
- La
Ponette, comédie
en 4 actes, par Paul Fuchs et
Louis Artus, Paris, Librairie théâtrale1907. In-16,
195 p. Représentées pour la première fois, à
Paris, sur le théâtre de l'Athénée, le 27
novembre 1906. Cote BNF : 8- YTH- 32479
- L'Idole,
pièce en 1 acte représentée à la Comédie
Caumartin en 1912
- Clic-Clac,
revue représentée à la Comédie Caumartin
en 1914
- L'Aurore,
livret d'opéra comique avec Charles Martel,
musique de Letorey, en attente à
l'Opéra Comique
- La
Chance, deux
actes, avec Charles Martel déposé
au Théâtre Antoine
- Bibliothèque
Aristide Marie.
Livres anciens, romantiques... keepsakes, livres modernes... manuscrits
de Gérard de Nerval, autographes divers. Peintures, aquarelles,
dessins, albums, gravures et lithographies de l'époque romantique.
Préface de Paul Fuchs. Vente à
Paris, Hôtel Drouot, 14, 15 et 16 juin 1938. (Aristide
Marie, 1862-1938, était un spécialiste du romantisme).
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