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(François-Philibert
Buffenoir dit)
né à Vougeot le 16 oct. 1847, mort le 3 juillet 1928 à
Paris.

-------Dans
ses " Souvenirs d'enfance ", parus dans
La Revue de Bourgogne de 1916, Hippolyte Buffenoir
révèle à ses lecteurs qu'il est le fils unique d'un
couple de jardiniers, qu'il a grandi à Vougeot, en pleine campagne,
ce qui explique que " la poésie de la nature entra en (lui)
avec la vie ". Il y évoque également l'abbé
Antoine dont l'influence fut déterminante pour la suite de sa carrière.
Après des études classiques au petit séminaire de
Plombières (Côte d'or), Hippolyte Buffenoir enseigne un temps
la philosophie dans cette ville, " mais supportant mal le servage
des règlements et des méthodes, le professeur boucla sa
malle un beau jour [
] et vint s'installer à Paris, pour y
cultiver en toute liberté la littérature et la philosophie
"*. Il s'installe en 1873 dans la Capitale
où il se lie avec Théodore de Banville,
Leconte de Lisle et
François Coppée. Il fera un temps partie du groupe
des hydropathes : un de ses poèmes, Chanson des
bois, est inséré dans le recueil qu'a fait paraître
Jules Levy en 1928. Encore inconnu de la
scène littéraire parisienne, il lance l'hebdomadaire Le
Réveil littéraire et artistique qui compte François
Coppée, Richepin et Anatole
France comme collaborateurs. Rédacteur en chef de ce journal
éphémère (1er novembre 1875 à 15 janvier 1876),
il assure également la rubrique " Causerie littéraire
" dans laquelle il entretient ses lecteurs de Renan,
Victor Hugo et de Jean-Jacques
Rousseau, dont il deviendra le spécialiste.
----Jusque dans les années 1890, Hippolyte
Buffenoir multiplie les collaborations : ses premiers vers paraissent
dans La Revue des poètes. Il participe ensuite
à un certain nombre de recueils poétiques, comme L'Almanach
du sonnet, La Muse républicaine. Sa
première uvre littéraire, Premiers
baisers (1876), attire l'attention de la critique. En 1881, parait
Allures viriles, vers et prose alternés,
et, en 1887, il donne à paraître son premier roman, Les
Drames de la Place de Grève : le roman d'un
ambitieux qui se déroule au siècle de Louix XIV avec,
comme toile de fond, l'Affaire des Poisons. Cette même année,
est publié Cris d'amour et d'orgueil, recueil
de poésies où sont insérées des pièces
écrites lors de son séjour en Sicile et à Naples.
Ses poésies complètes seront réunies en 1914 sous
le titre Les beaux jours de la vie. Ses contemporains
ont du mal à définir son style poétique, certains
l'inscrivent dans la lignée des Sully Prudhomme,
Theuriet, Coppée
ou Pailleron, d'autres, à l'instar
de Parmentier (La Littérature
et l'époque, 1902) le classe parmi les écrivains
socialistes qui comptent J.-H Rosny, Frédérique
Bataille, Edmont Vaillant et Mme
Astié de Valsayre. Cette seconde hypothèse s'explique
par son investissement dans des journaux de tendance révolutionnaire
; il a ainsi dirigé Le Père Duchesne,
1878-1880 puis Le Cri du peuple (1880) qui ne connut
qu'un seul numéro. Il entretient d'étroites relations avec
les radicaux socialistes et soutient la cause des " Dreyfusards "
pendant l'Affaire. Il manifeste un intérêt pour de grandes
figures politiques comme en témoignent certains de ces écrits
: La Roche Tarpéienne ou Lettre sur le gambettisme,
Gambetta devant la justice du peuple, Robespierre,
aperçus sur la Révolution. Selon N.
Richard, dans Le Mouvement Décadent,
le poète aurait été candidat aux législatives
de septembre 1889 à Péronne. Son deuxième et dernier
roman, Le Député Ronquerolle : roman contemporain
(1889) qui relate les débuts dans la politique d'un jeune provincial,
s'inspire certainement de sa propre expérience.
----Jean-Jacques Rousseau
est présent dans ce roman, le jeune Maxime
Ronquerolle et ses amis vont faire un pèlerinage au tombeau
de Jean-Jacques Rousseau d'Ermenonville avant
de se lancer dans la campagne électorale. Le philosophe est peu
à peu devenu le sujet de prédilection d'Hippolyte Buffenoir
au détriment du roman et de la poésie. Professeur de philosophie,
historien, il devient rapidement un spécialiste de Rousseau en
multipliant les articles et les conférences sur ce personnage et
sur son siècle : Jean-Jacques Rousseau et les femmes
(1891), Jean-Jacques Rousseau et la haute société
de son temps (1908), Jean-Jacques Rousseau et Henriette
(1909), Le prestige de Jean-Jacques Rousseau, (1910).
Cette passion lui permet de mettre la main sur des documents inédits,
ainsi donne-t-il à découvrir au public, aux dires du critique
des Annales de la Société J.-J
Rousseau, " le compte-rendu détaillé d'un procès
de Thérèse Lavasseur avec le
libraire Lemarchand qui fut chargé
tout d'abord d'éditer Consolations des Misères
de ma vie
". La même revue nous apprend, en 1910,
qu'il a découvert un portrait inédit de Jean-Jacques
Rousseau " qu'il attribue à Carmontelle.
[
] Rousseau est représenté
assis sous un arbre, dans le jardin d'Ermenonville ". Historien reconnu,
Buffenoir signe jusqu'à la fin de sa vie dans de nombreuses revues
: il donne aussi bien des articles à La Revue des
questions historiques, " La Maréchale de Luxembourg,
son salon, la Société de son temps " en janvier 1923,
que des comptes-rendus : dans La Revue des études
napoléoniennes, il rend compte du Dix-Huit
Brumaire de Jacques Banville (1926).
Il ne renouera qu'une seule fois avec la littérature pour écrire
Les Confessions d'un homme de lettres, une autobiographie
romancée où il retrace ses souvenirs à partir de
son arrivée à Paris.
*
Article de Stéphane Garcelle in Le Réveil littéraire
" Galerie poétique du 19e siècle ", p. 112
Journaux
- Le
Père Duchêne, journal républicain révolutionnaire.
1re (-3e) année, Sèvres, 16 juin 1878 (-15 août
1880), (cote : LC2- 4010)
- Le
Réveil littéraire et artistique, journal hebdomadaire,
Paris, 1er novembre 1875-15 janvier 1876, (cote : FOL- Z- 85)
- Le
Cri du peuple... Paris, 16 mai 1880, (cote : LC2- 3994)
Oeuvres
- Ouverture
du Grand Opéra, hymne lyrique dédié à M.
Charles Garnier, architecte, Paris : impr. de A. Parent, (1874),
(cote : YE- 5503)
- Discours
du citoyen Hippolyte Buffenoir sur le Gambettisme, Paris : imp.
de Arnous de Rivière, (1876), (cote : FOL- LB57- 6197 et LB57-
6197)
- Les
Premiers Baisers, poésies, Paris : Librairie des bibliophiles,
1876, (cote : 8- YE- 5248)
- La
Roche tarpéienne, ou Lettre sur le Gambettisme, Paris
: M. L. Rotier, 1878, (cote : 8- LB57- 6966)
- Études
parisiennes. Les beaux jours d'un poète, Paris : A. Ghio,
1880, (cote : 8- Y2- 4405)
- Gambetta
devant la justice du peuple, Paris : imp. de A. Reiff, 1881,
(cote : 8- LB57- 7718 et 8- H- 11784 (8))
- Pour
ceux qui n'ont pas de foyer, poème, Paris : C. Marpon
et E. Flammarion, (1882), (cote : 8- YE PIECE- 105)
- Robespierre,
aperçus sur la Révolution française, Paris
: E. Dentu, 1882, (cote : 8- LN27- 33265)
- Discours
prononcé le 3 mai 1883 en l'honneur d'A. de Musset, Paris
: C. Harpon et E. Flammarion, 1883 (cote : 8- RF- 31959 et 8- LN27-
40909)
- Hommage
à Buffon, à l'occasion des fêtes littéraires
de Montbard, septembre 1888, Vesoul : J. Montoiret, (1888), (cote
: 4- YE PIECE- 248)
- Les
Russes en Asie. Exposition à Paris des collections ethnologiques
rapportées de l'Asie centrale par Henri Moser. Panorama Marigny,
Paris : E. Plon, Nourrit et Cie, 1891, (cote : 8- V PIECE- 8615)
- Jean-Jacques
Rousseau et les femmes (XVIIIe-XIXe siècles), Paris :
A. Lemerre, 1891, (cote : LN27- 51090)
- Le
"Jésus-Christ" du P. Didon, conférence faite
à Paris, à la salle des Capucines, Paris : L. Sauvaitre,
1891, (cote : 8- H PIECE- 454)
- Du
Pain sur la planche, ou Bienfaits de l'assurance-vie, Paris :
librairie du "Mirabeau", (1892), (cote : 8- V PIECE- 9348)
- Une
élève de Jean Jacques Rousseau, (S. l. n. d.),
(cote : GD- 26080 (2))
- 1792-1892.
Le 22 septembre, centenaire de la République, Paris :
L. Sauvaitre, 1892 (cote : 8- LB57- 10904)
- Galerie
de "l'Écho polyglotte". Les hommes du jour. Ulric de
Civry rédacteur en chef de "L'Écho de l'armée",
Paris : au bureau de "l'Écho polyglotte", 1893, (cote
: LN27- 41575)
- La
Baronne Scotti..., Paris : Libr. du "Mirabeau", 1894
(cote : 8- RO- 5701)
- Le
Député Ronquerolle, roman contemporain, Paris :
A.-L. Guyot, (1894), (cote : 8- Y2- 48312 (A8))
- Grandes
Dames contemporaines. La Baronne Scotti, Paris : librairie du
"Mirabeau", 1894, (cote : 8- M PIECE- 1482)
- Grandes
dames contemporaines, Paris : librairie du "Mirabeau",
1893-1904, (cote : LN17- 170)
- Les
Salons de Paris. Grandes Dames contemporaines... [S. l. ?] :
librairie du "Mirabeau", 1894-1896, (cote : LN17- 171)
- Jeanne
d'Arc, Paris : Pairault, 1895, (cote : NAINS- 1453)
- Le
Poète Shelley, [S. l.], 1895, (cote : 8- RE- 10188)
- Oeuvres
politiques de Saint-Just. Discours et rapports recueillis et mis en
ordre, aris : A.-L. Guyot, 1895, (cote : 8- Y2- 48312 (Z3))
- Mémoires
de Xavier de Porto-Seguro, recueillis et mis en ordre, Paris
: bureaux de la "Revue de la France moderne", 1896, (cote
: 8- PZ- 852)
- Alphonse
Daudet, [S. l.], 1898, (cote : 8- RF- 40315)
- Études
sur le XVIIIe siècle. Les Charmettes et Jean-Jacques Rousseau...,
Paris : P. Cornu, 1902, (cote : LN27- 50447 et LK7- 35039)
- Jean-Jacques
Rousseau et Henriette, jeune parisienne inconnue, manuscrit inédit
du XVIIIe siècle, Paris : H. Leclerc, 1902, (cote : 8-
LN27- 49644)
- Grandes
dames contemporaines, La Comtesse de Noailles et ses poésies,
Paris : H. Leclerc, 1903, (cote : RES- LN27- 49979)
- Grandes
dames contemporaines. La duchesse de Rohan, Paris, H. Leclerc,
1904, (cote : 4- Z LE SENNE- 2719 (12))
- Les
Tombeaux de Rousseau et de Voltaire au Panthéon, Paris,
l'auteur, 1904, (cote : 8- Z LE SENNE- 9913 et LN27- 51092)
- Jean-Jacques
Rousseau à Montmorency, discours prononcé par Hippolyte
Buffenoir, le 5 juin 1904 à la fête de l'Athénée,
Paris : l'auteur, 1904, (cote : 8- LN27- 51091)
- La
Comtesse d'Houdetot, sa famille, ses amis, Paris, H. Leclerc,
1905 (cote : 4- LN27- 64095)
- Causeries
familières sur Jean-Jacques Rousseau, à propos du monument
d'Ermenonville : I. J.-J. Rousseau et la haute société
de son temps. II. J.-J. Rousseau et les femmes. III. Les derniers jours
de J.-J. Rousseau, Ermenonville, Paris, aux bureaux de 'l'Athénée',
1908 (cote : 8- LN27- 55153)
- Études
sur le XVIIIe siècle. Le Prestige de Jean-Jacques Rousseau...,
Paris, Emile-Paul, 1909, (cote : Z BARRES- 17121)
- Les
Portraits de Robespierre, étude iconographique et historique,
souvenirs, documents, témoignages, avec quatre portraits inédits,
Paris, E. Leroux, 1909, (cote : 8- LN27- 54242)
- Etudes
sur le dix-huitième siècle. Les "Portraits de Robespierre",
étude iconographique et historique
, Paris, Leroux,
1910, (cote : NA- 165 -4)
- Études
sur le XVIIIe siècle. Les Charmettes et Jean-Jacques Rousseau.
Édition définitive... Paris, E. Paul, 1911, (cote : 8-
LK7- 37526)
- Études
sur le XVIIIe siècle. Les portraits de Jean-Jacques Rousseau,
étude historique et iconographique, souvenirs, documents, témoignages,
Paris, E. Leroux, 1913, (cote : 4- LN27- 58729)
- Jean-Jacques
Rousseau et la haute société de son temps, conférence
faite au Grand-Orient à Paris, le 10 juillet 1912, Paris,
Estampe et Duquenoy, 1913, (cote : 8- LN27- 70655)
- Les
portraits de Jean-Jacques Rousseau. Etude historique et iconographique.
Souvenirs, documents, témoignages. T. I, Paris, Ernest
Leroux, 1913, (cote : NA- 174 -4)
- Les
Beaux Jours de la vie, poésies complètes, 2 vol.,
Paris, A. Messein, 1914 (cote : 8- YE- 10292 (1) et 8- YE- 10292 (2)
- Hommes
et demeures célèbres, tome 1, Paris, Ambert, 1914,
(cote : MICROFICHE M- 13198)
- Hommes
et demeures célèbres, tome 2, Paris, Ambert, (1914),
(cote : 8- LN9- 298)
- La
Maréchale de Luxembourg (1707-1787). Souvenirs, documents, témoignages,
Paris, Emile-Paul frères, 1924, (cote : 8- LN27- 62080)
- Historique
d'un manuscrit de " La Nouvelle Héloïse ",
Paris, L. Maretheux, 1925, (cote : 8- Y2 PIECE- 2691)
- Mes
relations avec M. le comte Foy (1901-1927), Rodez, impr. Carrère
; Paris, 1928, (cote : 8- LN27- 67604)
- Les
Portraits de Jean-Jacques Rousseau. Manuscrit des tomes II et III,
[S.l.n.d.], (cote : NA- 174 (A) -4)
- Cris
d'amour et d'orgueil,
Bruxelles, Messageries de la Presse, (s. d.), (cote : 8- Z- 11501 (32)
et 8- YE- 1565).
- Le
Roman de soeur Marie, histoire vraie, Paris : A.-L. Guyot, (s.
d.), (cote : 8- Y2- 48312 (A23))
Collaboration
- Hippolyte Buffenoir
et Maurice Haquette : Le Décret de Moscou et la
Comédie-Française, historique et texte intégral
avec une reproduction du manuscrit original portant la signature de
Napoléon Ier, Paris, M. Haquette, 1902 (cote : 8- Z LE
SENNE- 6913 et 8- F PIECE- 3373)
© Nelly Sanchez
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